MRSEO

Concevoir un projet de développement respectueux de l’environnement et des populations

Langue: Français
Type de ressources: Parcours digital
 Ouvert toute l'année
Environ 5h
 5 modules
 Attestation de réussite
 Proposé par : AFD, FERDI, IHEDD

4815 inscrits

PRESENTATION

Cette formation porte sur la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux lors de la conception d’un projet de développement. Elle aborde successivement les questions suivantes, auxquelles elle apporte quelques éléments de réponses :

En quoi la réalisation d’une évaluation environnementale et sociale peut-elle contribuer efficacement à améliorer la qualité d’un projet de développement ?

Quelles sont les différents types de mesures d’atténuation des impacts E&S négatifs qui sont à définir lors de la conception d’un projet et comment mettre concrètement en œuvre la « séquence ERC » (Éviter – Réduire – Compenser) ?

Quelles sont les modalités pratiques de réalisation d’une évaluation E&S ? En particulier, quel est le « bon timing » ? Quelles sont les ressources à mobiliser en termes d’expertises ou d’outils d’évaluation ? Quelles sont les différentes parties prenantes impliquées dans le processus d’évaluation E&S ?

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Au terme de cette formation, vous saurez présenter plusieurs bonnes raisons, et convaincre ainsi vos interlocuteurs, de réaliser une évaluation environnementale et sociale d’un projet de développement afin de prendre en compte les enjeux E&S le plus tôt possible lors de sa conception.

Vous connaitrez les objectifs et la finalité d’une évaluation E&S d’un projet et vous saurez présenter sommairement les différents outils d’évaluation E&S mobilisables ainsi que le contenu d’une étude d’impact E&S et d’un Plan de Gestion E&S (PGES).

Enfin, vous connaitrez la séquence ERC et les grands principes du pilotage de la réalisation d’une évaluation E&S (calendrier, étapes, ressources à mobiliser, parties prenantes, …).

QUEL PROGRAMME DE FORMATION ?

Le programme
1 Module 1 : Pourquoi réaliser une évaluation E&S ?
2 Module 2 : Comment maitriser les impacts E&S négatifs d’un projet ?
3 Module 3 : En pratique, quand, comment et avec qui réaliser une évaluation E&S ?
4 Module 4 : Conclusion
Module 5 : Auto-évaluation
COMMENT EVALUER SES CONNAISSANCES ?

Chaque module digital comprend des exercices et des quizz pour vérifier vos acquis et vous mettre en situation.

Des documents complémentaires pour aller plus loin sont mis à disposition des apprenants qui souhaiteraient creuser les sujets abordés.

QUELS SONT LES PARTENAIRES DU PROJET ?
    • L' Agence Française de Développement (AFD) : Le groupe "AFD" met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.
    • FERDI - IHEDD :  Créée en 2003 et reconnue d'utilité publique, la Ferdi vise à favoriser la compréhension du développement économique international et des facteurs qui l'influencent.
      L'IHEDD, administré par la Ferdi, est l'institut de formation du laboratoire d'excellence (labex) IDGM+ « Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale » conduit avec l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et le Centre d’études et de recherches sur le développement international (Cerdi).

L'Institut des Hautes Études du Développement Durable (IHEDD) répond à des problèmes d'actualité sur les politiques publiques.

Nous vous souhaitons un bon cours !