Qui sommes nous?

Le Campus AFD est un laboratoire d’innovations pédagogiques qui met au point et développe, avec ses partenaires, des formations adaptées aux besoins en compétences des acteurs des projets et politiques de développement durable (cadres de l’administration, des entreprises publiques et privées, élus et fonctionnaires territoriaux, startupers, représentants de la société civile, etc) dans les pays d’intervention de l’AFD.

Grâce à la combinaison de son expertise pédagogique inspirée des enseignements des sciences cognitives et d’une expertise sur les projets et enjeux de développement, et avec l’appui d’experts du groupe AFD et de partenaires, le Campus AFD développe des parcours pédagogiques innovants, pour aider les apprenants à appréhender les transitions dans leur complexité et agir en conscience pour transformer.

Pour mener à bien cette mission, le Campus AFD doit donc répondre à une double question :

• De quelles compétences ont aujourd’hui besoin celles et ceux qui jouent un rôle actif dans la transformation des modes de vie et de production par la recherche de solutions aux défis des transitions ?
  • Comment transmettre les savoirs, savoir-faire et savoir-être sachant : que la complexité croissante du monde nécessite de relier les disciplines et d’apprendre en commun, que les nouvelles technologies sont autant d’opportunités que de défis pour transmettre et partager efficacement les compétences, que l’Homme et son cerveau en particulier est le principal obstacle au changement, ce qui nécessite des pédagogies capables de contourner les résistances et de favoriser l’apprentissage

Nos convictions
1.Dans ce siècle complexe et incertain, rien n’est plus important que l’accompagnement de l’Humain, au cœur des projets et des territoires

Un projet, dans ce nouvel environnement, ce sont d’abord des femmes et des hommes qui doivent comprendre, prendre conscience de leurs propres li- mites, donner du sens, inventer du nouveau. Il est de moins en moins attendu d’eux qu’ils appliquent des consignes et suivent des règles, comme cela était le cas dans un monde reproductible et prévisible. Les acteurs des transitions doivent se libérer d’imaginaires et de schémas mentaux qui les enferment dans une compréhension datée de la réalité ; contourner des biais cognitifs ; appréhender la complexité des défis ; y réagir de manière créative ; collaborer ; s’adapter à l’imprévu, être agiles ; inspirer des équipes, etc. Plus que jamais, il faut les accompagner pour qu’elles/ils soient capables de penser et mettre en œuvre le changement en transformant les collectifs et les projets.

2. Il faut former à autre chose et autrement pour accompagner efficacement les acteurs des tran- sitions dans le renforcement des compétences nécessaires à leurs activités
Les formations traditionnelles qui privilégient des approches techniques, expertes, « silotées », ne sont plus adaptées aux contextes dans lesquels nous évoluons. Elles ne permettent pas d’appréhender les en- jeux contemporains des sociétés et des territoires, ni de produire des solutions adaptées aux besoins. Pour relever ces défis, il faut apprendre autre chose, autrement :
  • Apprendre autre chose : comprendre les enjeux et caractéristiques du contexte, les grandes révolutions, les changements à l’œuvre, les risques et les défis à relever ; ouvrir le champ des savoirs à toutes les disciplines qui permettent de s’inscrire dans une pensée du progrès de l’humanité (philosophie, anthropologie, éthique, histoire des idées, etc.) dans un souci de décloisonnement, de vision systémique et de sens ; acquérir les savoir-faire indispensables à l’action ; et développer les savoir-être (ou compétences du 21ème siècle), comme la créativité, la collaboration ou la pensée critique sans lesquels il n’est pas possible d’être acteur du changement. Il est ainsi indispensable de transmettre les différents types de savoirs qui permettront de comprendre et de réinventer les positionnements et postures, d’imaginer des solutions et voies nouvelles et d’accélérer des projets à fort impact pour un monde plus juste et plus durable.
  • Apprendre autrement : apprendre en favorisant au mieux les conditions de la transmission, comme les établissent les neurosciences, en mobilisant les savoirs, outils et méthodes d’apprentissage qui fonctionnent dans un monde complexe et hyperconnecté : apprendre en commun et les uns des autres dans le cadre de classes « actives » ou de communautés apprenantes, pour partager les savoirs, dialoguer, s’inspirer, ouvrir les possibles, écouter les intuitions ; apprendre en faisant (en développant des projets) ; apprendre en se reconnectant à soi, à ses émotions, à la nature, etc.

3. Il n’est pas de meilleures formations que celles conçues collectivement et au plus près des enjeux et besoins des bénéficiaires
C’est pourquoi nous cherchons à ancrer de plus en plus nos formations dans des campus ou universités partenaires, ou à les déployer à travers des collectifs apprenants situés dans les pays d’intervention de l’AFD.

4. Il est possible de renforcer notre impact en misant sur le « digital accompagné »
Nous développons, avec nos partenaires, des formats digitaux impactants (MOOCs, SPOCs, webinaires, capsules vidéos, jeux, etc.). Nous accompagnons leur diffusion et les mettons à disposition du plus grand nombre sur eCampus AFD et nos sites de projets. Nous accompagnons à distance des pro- motions d’apprenants ou des communautés pour qu’elles s’approprient les connaissances et s’enrichissent dans la diversité.

Qu’offrons-nous ?

Ainsi le Campus AFD propose-t-il des parcours en présentiel, en digital et le plus souvent hybrides ; diplômants, certifiants ou non ; co-construits avec des partenaires du Sud et/ou du Nord ; et qui visent à renforcer les compétences des femmes et des hommes soucieux de se transformer pour transformer. Il s’agit de leur permettre d’initier et de poursuivre leur propre transformation au service de celle de collectifs, d’organisations ou de territoires. Ceci passe notamment par des formations ou des "voyages" qui accompagnent, grâce à des pédagogies innovantes :

• une acquisition de savoirs multidisciplinaires et systémiques pour comprendre les révolutions à l'œuvre et les grandes transitions vers le développement durable ;
  • un changement de regard sur le monde ;
  • un renforcement des savoirs techniques ;
  • la stimulation des compétences du 21ème  siècle ;
  • des mises en réseau et participation à des communautés.
Catalogue du Campus AFD

catalogue campus AFD  trainers