Sécurité Alimentaire en Afrique (Mini-MOOC)

Sécurité Alimentaire en Afrique (Mini-MOOC)
Proposé par : AUF, Université Mohammed VI Polytechnic, Chaire UNESCO Alimentations du monde
Attestation de réussite
Environ 4 heures
356 subscribers
La demande alimentaire en Afrique va croître de 160 % d’ici 2050. Pour y répondre, 500 millions d’hectares supplémentaires vont devoir être mis en culture, parmi des terres qui sont aujourd’hui dédiées à d’autres usages comme le pastoralisme ou vierges de tout exploitation. L’enjeu de la sécurité alimentaire est ainsi intrinsèquement lié à d’autres problématiques africaines contemporaines, telles que la déforestation ou la santé des sols, et nécessite pour être pleinement appréhendée une compréhension transversale des dynamiques à l'œuvre.
Objectifs pédagogiques :
-
Appréhender la complexité systémique des enjeux techniques, socio-politiques, économiques et environnementaux liés aux modèles et aux dynamiques visant à réduire la sécurité alimentaire en Afrique
-
Présenter une diversité de points de vue et de projets complémentaires et inspirants, tous en lien avec la problématique commune de l’atteinte de la sécurité alimentaire en Afrique
-
Comprendre le pouvoir d’agir et la responsabilité des professionnel.les en lien avec les enjeux de sécurité alimentaire sur le continent
Ce MOOC s'adresse à un large public d'acteur·ice·s issu·e·s de différents horizons, au Nord comme au Sud : producteur·ice·s, décideur·euse·s politiques et agents des services de l'État, technicien·ne·s agricoles, acteur·ice·s de la société civile, de l’entreprenariat, agents d'organisations internationales, expert·e·s, enseignant·e·s et leurs étudiant·e·s.
# |
Introduction
|
---|---|
1 | Module 1 : Produire durablement |
2 | Module 2 : Accessibilité de l’alimentation et juste rémunération des producteur.ices |
3 | Module 3 : Financement, formation, gouvernance et échanges |
Introduction :
-
Etat des lieux : de quoi parle-t-on?
-
Contexte
-
Les causes de l’insécurité alimentaire en Afrique
-
Focus sur les impacts du dérèglement climatique
-
Empowering African Agriculture
-
Enjeux : la sécurité alimentaire au-delà de la productivité agricole
Module 1 : Produire durablement
-
Produire autrement
-
Contextualiser les modèles de production
-
L’innovation au service de la sécurité alimentaire
Module 2 : Accessibilité de l’alimentation et juste rémunération des producteur.ices
-
La sécurité alimentaire au-delà de la production
-
La répartition de la valeur ajoutée
-
Focus sur les enjeux de genre en lien avec l’insécurité alimentaire en Afrique
Module 3 : Financement, formation, gouvernance et échanges
-
Comprendre les dynamiques globales et les réalités locales
-
Former et vulgariser
Chaque module digital comprend des activités ludiques et intéractives pour vous mettre en situation.
-
Chaire UNESCO Alimentations du Monde : La Chaire Unesco Alimentations du monde représente un espace ouvert d’échanges et d’expérimentations pour promouvoir des systèmes alimentaires durables, avec la conviction que l’alimentation est bien plus qu’un secteur économique. Elle recouvre également des enjeux considérables en matière d’environnement, de santé, de solidarité sociale, de construction des identités et des cultures, de pratiques artistiques, etc.
-
UM6P : L’Université Mohammed VI Polytechnique est une institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation. Tournée vers l’Afrique, elle ambitionne de se placer parmi les universités mondialement reconnues dans ces domaines. Son Campus fondateur, situé dans la commune de Benguerir, à proximité de Marrakech, est au cœur de la Ville Verte Mohammed VI, pour mieux rayonner à l’échelle nationale, continentale et internationale.
-
AUF : Agence Universitaire de la Francophonie est le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 universités et centres de recherche scientifique issus de près de 120 pays.
- L' Agence Française de Développement (AFD) : Le groupe "AFD" met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.
Nous vous souhaitons un bon cours !