MOOC Foncier et développement

Langue: Français
Type de ressources: MOOC
 Ouverture le 13 novembre 2023
 6 chapitres
 Badges
 Attestation de réussite
Proposé par : AFD, Comité technique « Foncier et développement » (CTFD)

2593 inscrits

PRÉSENTATION


Pour faciliter une meilleure compréhension et maîtrise des enjeux et débats sur les politiques foncières dans les pays du Sud, le Comité technique « Foncier et développement » (CTFD) a conçu et développé avec ses membres et avec l’appui du Campus AFD un parcours pédagogique en ligne sur la base de connaissances et d'expériences accumulées depuis plus de vingt ans dans différents contextes, et plus particulièrement en Afrique de l'Ouest. Vous trouverez dans ce MOOC, une clarification des concepts clefs, des débats et controverses qui traversent les questions foncières, et des repères pour agir.

Les savoirs théoriques présentés dans le MOOC sont illustrés par des exemples concrets sous forme de témoignages d'acteurs, de vidéos animées et d'exercices appliqués.

À l'issue du MOOC, vous serez capable de comprendre et présenter les grands enjeux liés aux questions foncières et leurs implications concrètes pour la sécurisation des droits des populations locales dans les pays.


À QUI S'ADRESSE CE MOOC ?


Le MOOC du CTFD s'adresse à un large public d'acteur·ice·s issu·e·s de différents horizons, au Nord comme au Sud : décideurs politiques et agents des services de l'État, élu·e·s et technicien·ne·s des collectivités locales, opérateurs de projets, acteur·ice·s de la société civile, agents d'organisations internationales, expert·e·s, enseignant·e·s et leurs étudiant·e·s.

Parce que les changements de politiques foncières passeront par la construction de visions partagées, ce MOOC s'adresse à l'ensemble de la communauté des acteur·ice·s stratégiques du foncier.


PROGRAMME DE FORMATION


Les contenus des chapitres seront diffusés successivement, à raison d’un chapitre par semaine à partir du lundi 13 novembre 2023. Vous pourrez ensuite terminer le MOOC de manière tutorée (accès aux forums de discussion interactifs) jusqu’au 14 janvier 2024. Passé cette date, les contenus resteront librement accessibles.

Le déroulé pédagogique du MOOC s’articule autour des thématiques suivantes :

1
Foncier rural : accès, acteurs et institutions
2
Instruments, enjeux et défis des politiques de formalisation des droits fonciers
3
Les marchés fonciers agricoles
4
Les appropriations foncières à grande échelle
5
Les communs de la terre et des ressources qu'elle porte
6
Foncier et conflits violents

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES


Dans chacun des chapitres, vous trouverez :

  • des vidéos thématiques faisant intervenir des experts sur les sujets traités,
  • des vidéos témoignages d’acteurs de terrain présentant des retours d’expérience et des études de cas,
  • des modules interactifs,
  • des schémas et infographies,
  • des activités interactives d'apprentissage,
  • des ressources complémentaires pour aller plus loin,
  • des quiz pour vérifier que vous avez retenu l’essentiel.

MODALITÉS D'ÉVALUATION


À la fin de chaque module vous pourrez tester vos connaissances avec un quiz final (noté) par chapitre.

  • Un badge sera déclenché pour chaque chapitre, si vous obtenez une note de réussite de 80 % au quiz du chapitre en question.
  • Une attestation de réussite, délivrée par l’AFD, sera disponible à la fin du parcours, si vous obtenez une note globale de 70 % sur la formation complète.

QUELS SONT LES PARTENAIRES DU PROJET ?


  • L'Agence Française de Développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Basé à Marseille, le Campus AFD est l'entité du groupe AFD dédiée à la formation et au partage de savoirs et d'expériences.
  • Le Comité Technique « Foncier et développement » de la Coopération française est un groupe de réflexion et d’échanges qui associe depuis plus de 15 ans des spécialistes de disciplines et de compétences variées sous l’égide de l’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère de l’Europe et des Affaires Européennes et Etrangères (MEAE). Le Comité a mené de nombreux travaux ayant donné lieu à des publications, et œuvre, au Nord comme au Sud, pour une meilleure reconnaissance et sécurisation des droits fonciers des populations. Son animation et son secrétariat sont assurés par le Gret.

MON MATÉRIEL EST-IL ADAPTÉ ?


Vous pouvez suivre le MOOC sur un ordinateur, une tablette, un smartphone. Il vous suffira pour cela d’utiliser votre navigateur Internet. Pour une navigation optimale, utilisez Chrome, Firefox, Edge, Safari ou leurs versions mobiles. Utilisateur·ice·s d’Internet Explorer, il vous faudra une version supérieure à IE 10.

Nous vous souhaitons un bon cours !