Mini MOOC Risques Financiers Climatiques - Partie 1

Risques Financiers Climatiques


92 inscrits

3 Décembre 2021 
Badges
 5 modules
 Attestation de réussite
Entre 45 min et 1h 
Proposé par : AFD

PRESENTATION

Après la COP26, comment passer à l’action pour intégrer la prise en compte des risques financiers liés aux changement climatique dans nos activités ?

L’objectif de ce Mini-MOOC est de donner des clés de compréhension des risques financiers liés au changement climatique. Ce parcours vous permettra de comprendre ce que sont les risques physiques et de transition, les enjeux qu’ils posent pour les régulateurs et pour les institutions financières et comment une meilleure prise en compte peut contribuer à la transformation de l’économie.

Ce Mini-MOOC Risques financiers climatiques élaboré avec des partenaires de l’AFD est une qui vous permettra d’avoir des approches complémentaires expliquées par des experts du sujet.


QUEL PROGRAMME DE FORMATION ?

Ce parcours d’1 heure, disponible en 3 langues permet de saisir ce que sont ces risques, de comprendre pourquoi la sphère financière s’y intéresse et apporte un éclairage sur les approches des régulateurs et celles des banques, à travers l’exemple concret de notre groupe.

Au programme :

1. Enjeux et concepts pour comprendre les risques financiers climatiques, Benoit Leguet, directeur d’I4CE

2. Pourquoi les risques climatiques représentent un risque pour la stabilité financière mondiale et quelles sont les approches pour mieux les prendre en compte ? Morgan Després, directeur de la stratégie de la Banque de France et ancien secrétaire du Network for Greening the Financial System.

3. L’approche du régulateur français pour intégrer les risques financiers climatiques dans ses pratiques de supervision auprès des institutions financières, Laurent Clerc, Directeur d’étude et d’analyse des risques à l’ACPR

4. L’approche de l’AFD pour intégrer les risques financiers climatiques dans sa gestion des risques, Thomas Nicolas de Lamballerie, adjoint au responsable de division risques de crédit et Camille Laurens-Villain, experte finance climat à la direction de la stratégie de l’AFD.

5. La feuille de route du groupe AFD pour mieux intégrer les risques financiers climatiques à la fois en tant que banque mais aussi en tant qu’agence de développement, Camille Laurens-Villain et Mariana Deheza, expertes finance climat de l’AFD




#
Le programme 
1 Module 1 : Que sont les risques financiers climatiques ? Benoit Leguet, directeur général d'I4CE
2 Module 2 : Quels défis pour la stabilité financière mondiale ? Morgan Després, Banque de France
3 Module 3 : L'approche des régulateurs  : Laurent Clerc, ACPR
4 Module 4 : L'approche des institutions financières : Thomas Nicolas de Lamballerie et Camille Laurens Villain, AFD
5
Module 5 : La feuille de route de l'AFD, Mariana Deheza et Camille Laurens-Villan, AFD

COMMENT EVALUER SES CONNAISSANCES ?

Chaque module vidéo est suivi d’une courte séquence de questions à choix multiples (QCM) d’une durée d’environ 5 minutes permettant de revenir sur les éléments clés de la formation, d’assurer ses acquis et de vérifier sa compréhension.


Des documents complémentaires pour aller plus loin sont mis à disposition des apprenants qui souhaiteraient creuser les sujets abordés.


QUELS SONT LES PARTENAIRES DU PROJET ?

Nous vous souhaitons un bon cours !