Faire la ville ensemble

Langage: Français
Type de ressources: MOOC
Ouverture le 26 Janvier
Badges
 6 Chapitres
 Attestation de réussite
Entre 1h30 et 2h par chapitre
Proposé par : Campus AFD, Oecumène Spaces for Dignity, Africa Innovation Network

75 subscribers

PRESENTATION

La fabrique durable de la ville, en Afrique, comme dans le monde, ne peut plus se faire sans les habitants, sans les usagers, sans les acteurs économiques, associatifs, experts, opérationnels, et ce à tous les stades du projet (de sa conception à sa mise en œuvre).

Si les expérimentations entre acteurs s’inventent et se multiplient en Afrique, la reconfiguration des rôles de chacun implique de nouveaux modes de faire ; « Faire avec » mais surtout « Faire ensemble » pour « Faire autrement ».

La participation de toutes et tous, au cœur des solutions.

Il ne s’agit pas d’éclipser les savoir-faire techniques mais de renforcer les capacités à repérer, mobiliser et mettre en synergie des initiatives de terrain, à activer des collaborations qui mettent en avant l’intelligence collective et l'intelligence géographique, la créativité et la co-construction de savoirs et de solutions propres à chaque territoire.

Et cela ne se décrète pas, cela s’apprend.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Comprendre les dynamiques complexes à l’œuvre dans les territoires et spécialement urbains

  • Codéfinir  les concepts clés pour une participation ouverte et partagée de tous les acteurs des villes en Afrique

  • S’inspirer de ce qui se fait et s’invente dans les villes pour une fabrique inclusive

  • Découvrir et expérimenter de nouveaux outils et méthodologies collaboratives et participatives

PUBLIC-VISÉ

Actrices et acteurs des villes africaines, élus, cadres de l’administration, architectes, urbanistes ; mais aussi représentants de la société civile, entrepreneurs, chercheurs, artistes,...

QUEL PROGRAMME DE FORMATION ?

Les contenus des chapitres seront diffusés successivement, à raison d’un chapitre par semaine à partir du vendredi janvier 2024.. Vous pourrez ensuite terminer le MOOC de manière tutorée (accès aux forums de discussion interactifs) jusqu’au 20 mars 2024. Passé cette date, les contenus resteront librement accessibles.

Le déroulé pédagogique du MOOC s’articule autour des thématiques suivantes :

#
Le programme 
1
Demain, tous urbains ?
2
Imaginer, penser et faire la ville autrement
3
Quand l’urbanisme devient participatif
4
 Comment créer une culture de la participation ?
5
Et concrètement on fait comment?
6 S'outiller pour Faire La Ville Ensemble
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Dans chacun des chapitres, vous trouverez :

  • des vidéos thématiques faisant intervenir des experts sur les sujets traités,

  • des vidéos témoignages d’acteurs de terrain présentant des retours d’expérience et des études de cas,

  • des modules interactifs,

  • des schémas et infographies,

  • des activités interactives d'apprentissage,

  • des ressources complémentaires pour aller plus loin,

  • des quiz pour vérifier que vous avez retenu l’essentiel.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

L'ensemble des chapitres est parsemé d'activités et de quiz permettant de tester vos connaissances. À chaque chapitre, un badge sera décerné en guise de reconnaissance de vos accomplissements. À la fin du parcours, une attestation de participation, délivrée par le Campus AFD, sera disponible pour valider votre engagement et vos compétences acquises.

QUELS SONT LES PARTENAIRES DU PROJET ?
    • L' Agence Française de Développement (AFD) : Le groupe "AFD" met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. 
    • Œcumene Spaces For Dignity : Cela fait maintenant une décennie qu'Œcumene SpacesForDignity, connu sous le nom de Œcumene Studio et ses membres travaillent à la construction d’une infrastructure de changement, humaine, innovante et solidaire. Fondé par Insaf Ben Othmane, H. Œcumene SpacesForDignity a pour objectif d'imaginer le changement, de concevoir des projets avec et pour les communautés locales.

    • AFRICA INNOVATION NETWORK : Africa Innovation Network est un groupe de réflexion développant de nouvelles approches pour des villes plus inclusives, résilientes et durables en Afrique qui développe des initiatives, des projets, des programmes et du matériel pour aider les villes et ses acteurs à progresser vers des établissements humains plus durables. Centrées sur l'humain et basées sur des innovations frugales, les idées et solutions développées se veulent simples et participatives.

    Alors vous êtes prêt.e ?