Vers la neutralité carbone : les stratégies long terme
Vers la neutralité carbone : les stratégies long terme
Badges
Proposé par : AFD
Attestation de réussite
Entre 40mins et 1h
Module digital de formation en autonomie
976 subscribers
Le parcours digital "Vers la neutralité carbone : Les Stratégies de Long Terme" vous apportera un éclairage sur le processus de conception des stratégies nationales de planification à long terme visant la neutralité carbone et la résilience.
Dans le prolongement de la signature de l'Accord de Paris (2015), les Contributions Nationales Déterminées ont été déposées par certains pays signataires comme un premier jalon de leur engagement vers la neutralité carbone et la résilience. Aujourd'hui il s'agit pour les pays engagés dans cette voie de mettre en oeuvre ces objectifs en déclinant territorialement les trajectoires de développement bas-carbone et en intégrant les enjeux de résilience aux effets du changement climatique.
Quels secteurs économiques sont concernés ? Quels acteurs sont impliqués dans le processus ? Comment s'assurer de la cohérence de ces stratégies avec d'autres plans de politiques publiques ? Concrètement, quelles sont les Stratégies qui ont été déposées à la CCNUCC ?
Enfin, comment réussir à atteindre la neutralité carbone ?
Voilà les questions que vous aborderez tout au long de cette formation qui se structure en 2 parties :
- Comment atteindre la neutralité carbone ? Les processus d'élaboration des Stratégies de Long Terme (20 minutes)
- Cas d’étude sur la conception de la stratégie de long terme de la Colombie (20 minutes)
# |
Le programme
|
---|---|
1 | Module 1 : Comment atteindre la neutralité carbone ? Les processus d'élaboration des Stratégies de Long Terme |
2 | Module 2 : Cas d’étude sur la conception de la stratégie de long terme de la Colombie |
Chaque module digital propose une évaluation intégrée des acquis. Des quizz et des exercices vous seront proposés tout au long du parcours.
Des documents complémentaires pour aller plus loin sont mis à disposition des apprenants qui souhaiteraient creuser les sujets abordés.