Fresque des villes africaines

Langue: Français
Type de ressources: Parcours digital
 06 février 2023
 Serious game
6 modules
Entre 2h30 et 4h00 
 Disponible en français et en Anglais
Proposé par : Campus AFD, Groupe 8

268 inscrits


PRESENTATION

La Fresque des villes en développement (Edition villes africaines) est un jeu sérieux développé par le Campus AFD avec l’appui du bureau d’études Groupe Huit. L’objectif de ce jeu est de de mettre en lumière les interdépendances entre différentes problématiques que rencontrent les villes africaines, et d’engager des discussions sur les leviers d’actions possibles. A travers ce jeu, les participants sont encouragés à sortir des visions en silos pour ainsi mieux appréhender les effets systémiques de la fabrique urbaine. C'est un moyen ludique de sensibiliser le plus grand nombre aux impacts du développement urbain, mais aussi de réfléchir à comment rendre les villes plus désirables.

A QUI S'ADRESSE CE JEU ?

Les principaux publics cibles du jeu sont : des participants à des parcours de formation (initiale ou continue) ; des élus et décideurs publics dans le cadre de construction de projets de territoires ; ou encore la société civile pour des démarches participatives ou de co-construction de plans ou projets urbains.

CONTENU DU JEU

Le jeu se compose de 43 cartes abordant les principales thématiques urbaines.

Il est complété d’un guide d’animation visant à faciliter la prise en main et la facilitation du jeu. Ce guide présente : les objectifs du jeu selon les publics, les règles du jeu, des conseils d’animation (y compris pour le phase « action » du jeu), et des explications sur les différentes cartes-concepts.

Le jeu de cartes et son guide d’animation sont accessibles en Français et en Anglais.

Une version digitale du jeu est également disponible, pour pouvoir utiliser ce jeu en ligne.

HISTORIQUE DU JEU

La Fresque des villes africaines est un jeu inspiré de la Fresque de la ville (https://www.fresquedelaville.fr/) créée par l’agence dixit.net avec le soutien de l’ADEME. L’adaptation du jeu aux villes africaines a été financée par la Campus de l’Agence Française de Développement et réalisée par le bureau d’études Groupe Huit.

QUELS SONT LES PARTENAIRES DU PROJET

Le Campus de l'Agence Française de Développement (AFD)

Basé à Marseille, le Campus AFD est l'entité du groupe Agence française de développement dédiée à la formation et au partage de savoirs et d'expériences. En tant que laboratoire d’innovation pédagogique, il conçoit, teste et déploie, en partenariat, des formats d’apprentissage innovants adaptés au renforcement des savoirs, savoir-faire et savoir-être de celles et ceux qui, en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Outre-mer, accompagnent le changement vers un monde durable. Plus d’informations sur la page Campus AFD

Le groupe Huit

Ce bureau d’études intervient depuis 1967 comme conseil auprès des gouvernements, des collectivités locales et des organismes de financement internationaux, dans plusieurs domaines liés à la ville et au territoire : aménagement du territoire, planification urbaine, aménagement de quartiers, architecture, développement urbain et municipal.

COMMENT ACCÉDER AU JEU ?

En vous inscrivant sur cette page, vous pourrez télécharger le jeu ainsi que son guide d’animation.  

Le jeu (tant dans sa version originale, que dans sa version adaptée aux villes africaines) est conçu et proposé sous licence Creative Commons (CC BY 4.0) : il est ainsi utilisable par tous. Vous pouvez adapter et diffuser librement le jeu en créditant son origine (« jeu inspiré de la Fresque de la ville créé par Dixit.net avec le soutien de l’ADEME, adaptation financée et réalisée par le Campus AFD avec l’appui du Groupe Huit »). Tous les fichiers sources peuvent être téléchargés.

A vous de jouer !