Mini-MOOC Financer la ville durable de demain

Langage: Français
Type de ressources: Mini-MOOC
  2 février 2023 
 4 modules
 Attestation de réussite
Entre 1h30 et 2h00
Proposé par : Campus AFD et FMDV

1286 subscribers

PRESENTATION

La question du financement de la transition urbaine durable est devenue un sujet majeur pour l’atteinte des objectifs fixés par les agendas internationaux. La question se pose avec une acuité particulière en Afrique, où les villes devront accueillir près de 900 millions de nouveaux urbains d’ici 2050.

Cependant, les autorités locales font face à des difficultés systémiques autour des enjeux des finances locales, tant sur les aspects de planification et d’évaluation budgétaire, que de mobilisation de ressources propres et externes pour la production de services et d’infrastructures.

Accompagner les collectivités (i) dans cette compréhension globale des enjeux et (ii) à identifier des outils et solutions pour y répondre, c’est ce à quoi s’attache à contribuer l’AFD, notamment à travers l’offre de formations proposée par son Campus dans le cadre du parcours « stratégie financière des collectivités locales » (disponible sur la plateforme MOOC Campus AFD).

En complémentarité de ce parcours de formation, l’AFD et son Campus se sont associés au Fonds mondial pour le développement des villes (FMDV) afin de concevoir une série de ressources sur le thème « Financer la ville durable de demain ».

Vous avez été plus de 1700 à consulter ou suivre les capsules vidéos et webinaires proposés en 2022 dans le cadre de cette série. Ces ressources font désormais l’objet d’un Mini MOOC mis à votre disposition.

QUEL PROGRAMME DE FORMATION ?

Ce mini MOOC de 2 heures en Français aborde la question du cycle de financement des collectivités dans son ensemble. Il offre des éclairages d’experts et de praticiens sur des expériences et solutions inspirantes qui visent à faire le lien entre les défis des transitions urbaines et la stratégie financière des collectivités locales.




#
Le programme 
1 Module 1 : Quels enjeux et quelles solutions pour le financement de la ville durable en Afrique ?
2 Module 2 : La planification et l'évaluation budgétaires : comment favoriser un alignement avec les agendas internationaux ?
3 Module 3 : Mobilisation et diversification des ressources propres pour le financement de la ville durable
4 Module 4 : L’accès aux financements externes


COMMENT EVALUER SES CONNAISSANCES ?

Chaque module vidéo est suivi d’une courte séquence de questions à choix multiples (QCM) d’une durée d’environ 5 minutes permettant de revenir sur les éléments clés de la formation, d’assurer ses acquis et de vérifier sa compréhension.

Des documents complémentaires pour aller plus loin sont mis à disposition des apprenants qui souhaiteraient creuser les sujets abordés.

QUELS SONT LES PARTENAIRES DU PROJET ?
    • Le Campus de l'Agence Française de Développement (AFD) : Basé à Marseille, le Campus AFD est l'entité du groupe Agence française de développement dédiée à la formation et au partage de savoirs et d'expériences. En tant que laboratoire d’innovation pédagogique, il conçoit, teste et déploie, en partenariat, des formats d’apprentissage innovants adaptés au renforcement des savoirs, savoir-faire et savoir-être de celles et ceux qui, en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Outre-mer, accompagnent le changement vers un monde durable.
    • Le Fonds Mondial pour le Développement des Villes : Le FMDV est un réseau mondial de gouvernements locaux et régionaux initié par les membres de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et de METROPOLIS ayant pour mission de développer et de promouvoir les solutions de financement et d’investissement pour la transition urbaine durable. Il accompagne les collectivités locales qu’il soutient dans l’ensemble du processus des projets de développement urbain : de la conception, la planification, la recherche de financements, jusqu’à la mise en œuvre et l’évaluation.


    Nous vous souhaitons un bon cours !