Mini MOOC Risques Financiers Climatiques - Partie 2


42 subscribers

 9 Novembre 2022 
Badges
 5 modules
 Attestation de réussite
Entre 45 min et 1h 
Proposé par : AFD

PRESENTATION

Dans la première partie de ce mini-MOOC, nous avons présenté les principaux concepts permettant de comprendre les risques financiers climatiques, leurs impacts potentiels sur la stabilité financière et sur la supervision du secteur financier. Nous avons également partagé les premières démarches entreprises par le groupe AFD pour comprendre et mesurer les risques climatiques auxquels sont exposés ses partenaires, et donc indirectement l'AFD à travers ses financements. Ainsi, comment les risques climatiques impactent-ils les acteurs économiques ? Comment ces derniers sont-ils exposés et quels sont les canaux de transmission ?

Dans ces 4 nouvelles vidéos, nos experts de l’AFD vous aideront à analyser les mécanismes spécifiques par lesquels les risques financiers climatiques peuvent affecter différents types d'acteurs économiques.

Tout d'abord, nous aborderons l'impact macroéconomique des risques climatiques sur l'économie d'un pays ou d'une région sous l'angle de l'analyse du risque pays.

Dans les 3 vidéos suivantes, nous tenterons de comprendre comment les risques financiers climatiques peuvent affecter les collectivités locales, les institutions financières et les entreprises.

A travers ce cours, nous vous fournirons des grilles d'analyse simplifiées pour mieux comprendre ces risques. Cette prise de conscience et ces connaissances sont essentielles pour évoluer vers des économies plus résilientes et à faible émission de carbone !


QUEL PROGRAMME DE FORMATION ?

Ce parcours d’1 heure, disponible en 3 langues permet de saisir ce que sont ces risques, de comprendre pourquoi la sphère financière s’y intéresse et apporte un éclairage sur les approches des régulateurs et celles des banques, à travers l’exemple concret de notre groupe.

Au programme :

  1. Une première capsule sur l’impact des risques climatiques sur le risque pays et les équilibres macroéconomiques d’un pays.
  2. Une deuxième capsule sur les éléments déterminants de l’analyse du risque de crédit des collectivités locales à prendre en compte pour identifier les risques physiques et les risques de transition.
  3. Une troisième capsule illustrant comment les risques liés au climat peuvent avoir une incidence sur plusieurs catégories de risques existants (risques opérationnels, de crédit, de marché et de liquidité).
  4. Et une dernière capsule sur les canaux de transmission des risques climatiques pour une entreprise.





#
Le programme 
1 Module 1: L’analyse macroéconomique des risques climatiques et l’approche par le risque pays.

Marion Hémar, Économiste Risque Pays - AFD

2 Module 2 : Focus sur les collectivités locales. En quoi le risque financier climatique concerne-t-il les collectivités ?

Olivier Jacques, Responsable d’Equipe Projet - AFD

3 Module 3 :  Focus sur les institutions financières. Pourquoi la transition bas carbone et résiliente est-elle un enjeu majeur pour les acteurs du système financier?

Léo Gaborit, Responsable d’Equipe Projet « systèmes financiers » - AFD

4 Module 4 : Focus sur les entreprises.

Nahed Saab, Responsable d’Equipe Projet / Chargée d’Affaires Senior - AFD




COMMENT EVALUER SES CONNAISSANCES ?

Chaque module vidéo est suivi d’une courte séquence de questions à choix multiples (QCM) d’une durée d’environ 5 minutes permettant de revenir sur les éléments clés de la formation, d’assurer ses acquis et de vérifier sa compréhension.


Des documents complémentaires pour aller plus loin sont mis à disposition des apprenants qui souhaiteraient creuser les sujets abordés.


QUELS SONT LES PARTENAIRES DU PROJET ?

Nous vous souhaitons un bon cours !