MOOC Quelles pistes pour un monde soutenable ?

Langage: Français
Type de ressources: MOOC
 Toute l'année
Badges
 3 arches pédagogiques
Entre 1h et 2h par arche
Proposé par : AFD, Learning Planet Institute

Introduction aux enjeux de durabilité

721 subscribers

PRÉSENTATION

Les défis liés aux transitions écologiques et sociales sont des enjeux complexes car ils concernent toutes les dimensions de notre société.

Il est important de bien saisir l’espace des problèmes pour y apporter des solutions durables et efficaces. Cela implique de comprendre finement la nature des enjeux, leurs interrelations, les ordres de grandeurs et les grands principes qui régissent notre monde. Une fois le constat établi, il est ensuite possible de proposer un cadre et des pistes de solutions.

En partenariat avec l’Agence Française de Développement, le Learning Planet Institute propose le MOOC “Quelles pistes de solutions pour un monde soutenable ?” comme une introduction aux enjeux de la durabilité. Ce parcours pédagogique expose une synthèse des connaissances scientifiques disponibles sur ces thématiques d’un point de vue multidisciplinaire pour les aborder de manière systémique.

Ce parcours pédagogique constitue une première étape, découvrir l’espace des problèmes, qui sera complétée par une seconde partie, l’espace des solutions.

Ce cours est décliné en deux versions :

• Une version MOOC comprenant une série de capsules vidéos et de quiz permettant de rapidement s'approprier les ordres de grandeur évoqués dans le cours et de progresse à son rythme en autoformation.
  • Une version SPOC qui comprend un accompagnement tutoré individuel ave des activités collectives de contextualisation et de définition nécessitant un investissement personnel plus important pour aller plus loin dans les apprentissages.

Le MOOC est ouvert toute l'année, tandis que le SPOC est ouvert une fois par an à des dates précises.

Vous êtes ici dans le MOOC

A la fin du parcours vous pourrez obtenir un certificat de complétion.

QUEL PROGRAMME DE FORMATION ?

Ce programme de formation est composé de 3 arches pédagogiques. Dans un premier temps, il s’agira de définir le cadre dans lequel s’inscrivent les enjeux de durabilité ; c'est-à-dire explorer les grands principes physiques, les limites naturelles, qui régulent notre monde et retracer les caractéristiques démographiques, économiques, sociales et environnementales qui ont permis le développement de l’humanité et qui expliquent l’état de la planète de nos jours.

La deuxième arche propose d’identifier la nature des défis à relever. Il sera proposé à l’apprenant de découvrir les ressources physiques et celles issues du vivant qui nous permettent de subvenir à nos besoins mais dont certaines sont également mises en péril par nos activités.

Enfin, la dernière arche propose de porter un regard prospectif sur les besoins à venir de l’humanité et de passer en revue certains modèles théoriques et cadres institutionnels qui peuvent aider à concevoir des pistes de solutions.

Parcours pédagogique :
 Arche 1 : Définir le cadre
1.1
Présentation de l’anthropocène
1.2
Les principes physique et biologiques de l’énergie
1.3
Les grands principes de la biosphère
1.4
Les limites planétaires et ordres de grandeur
Arche 2 : Comprendre la nature des enjeux
2.1
Les ressources physiques (partie 1)
2.1.1
Les énergies fossiles et renouvelables
2.1.2
Les ressources minières
2.2
Les ressources issues du vivant (partie 2)
2.2.1
La biosphère
2.3
Les pollutions (partie 3)
2.3.1
Les autres pollutions
2.3.2
Le GES
Arche 3 : Définir un cadre de prospérité durable
3.1
Nos besoins futurs pour évoluer dans un cadre sécurisé (partie 1)
3.1.1
Nos futurs besoins en développement
3.1.2
Notre safe-operating space
3.2
Cadre et approches des pistes de solutions (partie 2)
3.2.1
Cadrage de l'espace des solutions
QUELLES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ?

Dans chacune des arches, vous aurez l’opportunité de renforcer vos connaissances à travers des quiz qui ont pour but de bien appréhender les ordres de grandeurs associés aux différents sujets évoqués dans les capsules vidéos.

Par ailleurs, de nombreuses ressources seront fournies pour approfondir chaque chapitre. Elles seront réparties en deux catégories :

• Mode Débutant / Intermédiaire : des suggestions de ressources qui peuvent être parcourues sans prérequis particuliers

• Mode Expert : des rapports et des articles scientifiques qui nécessitent d’être familier avec ce type de supports

• Autres sources d’illustrations : des liens vers les sources dont sont issues les images, vidéos et graphiques qui illustrent le cours.

QUELS SONT LES PARTENAIRES DU PROJET ?
    L' Agence Française de Développement (AFD) : Le groupe "AFD" met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. L’AFD s’est vu confier un objectif de 50% de volume de financements engagés sur le genre en 2022. Face à cette ambition, l’AFD souhaite grâce au MOOC former et accompagner son personnel et ses partenaires à l’approche genre et développement.
  • Le Learning Planet Institute (LPI) : À la fois centre de recherche et développement, lieu d’enseignement et de formation qui s’étend de la maternelle au doctorat et tout au long de la vie, le Learning Planet Institute contribue également à la transformation des institutions, des entreprises et des associations. Son hub d’innovation numérique ouvre des perspectives inédites pour explorer et partager le savoir, permettant ainsi à la communauté mondiale d’acteurs du changement de faire face, collectivement, aux défis sociétaux et environnementaux.

A QUI S'ADRESSE CE MOOC ?

Le MOOC est particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent se familiariser avec les enjeux de durabilité et peuvent s’en servir comme une première étape avant d’approfondir un sujet en particulier. Il est également une étape préliminaire intéressante pour des programmes de formation comme les écoles d’été ou autres enseignements par projet afin d’apporter un socle de connaissance commun à un groupe d’apprenant.

Le MOOC ne nécessite pas de connaissances ou compétences préalables. Certains concepts physiques peuvent être plus ou moins aisés à appréhender sans formation initiale mais ne sont pas indispensables à la compréhension globale du MOOC.

COMMENT ÉVALUER SES CONNAISSANCES ?

A la fin de chaque arche, vous obtiendrez un badge à condition d'avoir réalisé toutes les activités pédagogiques.

MON MATÉRIEL EST-IL ADAPTÉ ?

Vous pouvez suivre le MOOC sur un ordinateur, une tablette, un smartphone. Il vous suffira pour cela d’utiliser votre navigateur Internet. Pour une navigation optimale, utilisez Chrome, Firefox, Edge, Safari ou leurs versions mobiles. Utilisateurs d’Internet Explorer, il vous faudra une version supérieure à IE 10.

Nous vous souhaitons une belle expérience d'apprentissage !