logo urban prospective lab

Urban prospective lab - villes intermédiaires

7 subscribers

Octobre 2022- mars 2023
 Formation action en distanciel et en présentiel
 Durée : 6 mois
 Lieux : Bohicon (Bénin), Marseille (France)
 Langue : Français
Proposé par : AFD, Ateliers de Cergy, Institut des Futurs Souhaitables

PRESENTATION

Urban prospective lab est un nouveau parcours de formation-action visant à accompagner les acteurs de la fabrique de la ville dans la compréhension des enjeux et l’identification de solutions pour leurs territoires.

Avec une alternance de distanciel et de présentiel, ce parcours de six mois offre les outils pour questionner les grilles de lecture actuelles et construire une vision collective du potentiel des villes intermédiaires. En s’appuyant sur les outils de l’intelligence collective, de l’analyse systémique et de la prospective positive, il permet aux participants de porter un regard nouveau sur un territoire. En variant les échelles, en oubliant temporairement les frontières administratives, en voyageant dans le futur pour repenser le présent, il encourage l’expression de stratégies et d’idées créatives et innovantes. Il invite à promouvoir d’autres trajectoires et des futurs souhaitables pour les villes intermédiaires en Afrique.

QUEL PROGRAMME DE FORMATION ?

Le parcours de formation hybride est composé de cinq étapes, réparties sur 6 mois en alternant une diversité d’activités pédagogiques, des séances sur site, en autonomie, en groupes territoriaux et thématiques, mais également en classe entière

Le programme
1 Embarquement : Phase préparatoire en distanciel (à partir de Octobre 2022)
2 Voyage apprenant : Immersion dans la ville-école de Bohicon - Bénin (de novembre 2022 à début décembre 2022)
3 Expedition en autonomie : Phase distancielle et par équipe (de décembre 2022 à février 2023)
4 Atelier prospectif : Séminaire présentiel à Marseille - France
Restitution, plaidoyer et essaimage
  • Contribuer à une relecture des enjeux urbains et de développement durable d’une ville intermédiaire en Afrique.
  • Savoir explorer et questionner un territoire.
  • Co-construire des propositions stratégiques et illustrées, issues de futurs souhaitables pour les territoires.
  • Intégrer une communauté d’acteurs engagés et vivre une expérience «apprenante » et transformationnelle.

QUELS SONT LES PARTENAIRES DU PROJET ?
    L' Agence Française de Développement (AFD) : Le groupe "AFD" met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. L’AFD s’est vu confier un objectif de 50% de volume de financements engagés sur le genre en 2022. Face à cette ambition, l’AFD souhaite grâce au MOOC former et accompagner son personnel et ses partenaires à l’approche genre et développement.
  • Institut des futurs souhaitables (IFS) : L' IFS est une association à but non lucratif, qui a pour mission de promouvoir une approche prospective pour donner à chacun les moyens de construire des futurs souhaitables.
  • Ateliers de Cergy : Association loi 1901 créée en 1982 à Cergy-Pontoise, à l'initiative des urbanistes de l'établissement public en charge du développement de la ville nouvelle.

A L'ISSUE DE CETTE FORMATION

Les participants disposeront d’outils pour comprendre et diagnostiquer les territoires, appréhender et croiser les défis aux différentes échelles (institutionnelles et spatiales), mesurer la complexité, les vulnérabilités mais surtout identifier les potentiels.

Ils seront capables de développer de nouveaux imaginaires pour les villes intermédiaires, d’inventer des solutions impactantes, et d’intégrer dans leurs pratiques respectives, un rapport renouvelé à l’espace et aux territoires urbains.

L’ensemble de la formation sera ponctué de forums d’échanges permettant la confrontation des savoirs, et l’apport de regards complémentaires. Des temps seront également dédiés à la construction d’une communauté apprenante par les participants eux-mêmes.

Nous vous souhaitons un bon cours !