Urban prospective lab - villes intermédiaires
Urban prospective lab - villes intermédiaires
Formation action en distanciel et en présentiel
Lieux : Bohicon (Bénin), Marseille (France)
44 subscribers
Urban prospective lab est un nouveau parcours de formation-action visant à accompagner les acteurs de la fabrique de la ville dans la compréhension des enjeux et l’identification de solutions pour leurs territoires.
Avec une alternance de distanciel et de présentiel, ce parcours de six mois offre les outils pour questionner les grilles de lecture actuelles et construire une vision collective du potentiel des villes intermédiaires. En s’appuyant sur les outils de l’intelligence collective, de l’analyse systémique et de la prospective positive, il permet aux participants de porter un regard nouveau sur un territoire. En variant les échelles, en oubliant temporairement les frontières administratives, en voyageant dans le futur pour repenser le présent, il encourage l’expression de stratégies et d’idées créatives et innovantes. Il invite à promouvoir d’autres trajectoires et des futurs souhaitables pour les villes intermédiaires en Afrique.
Le parcours de formation hybride est composé de cinq étapes, réparties sur 6 mois en alternant une diversité d’activités pédagogiques, des séances sur site, en autonomie, en groupes territoriaux et thématiques, mais également en classe entière
# |
Le programme
|
---|---|
1 | Embarquement et découverte des territoires : Phase préparatoire en distanciel (à partir de Octobre 2022) |
2 | Voyage apprenant : Immersion dans la ville-école de Bohicon - Bénin (du 28 novembre 2022 au 03 décembre 2022) |
3 | Expédition en autonomie : Phase distancielle et par équipe (de décembre 2022 à février 2023) |
4 | Atelier prospectif : Séminaire présentiel à Marseille - France (du 27 février au 07 mars) |
5 |
Restitution, plaidoyer et essaimage (de mars à avril 2023) |
- Contribuer à une relecture des enjeux urbains et de développement durable d’une ville intermédiaire en Afrique.
- Savoir explorer et questionner un territoire.
- Co-construire des propositions stratégiques et illustrées, issues de futurs souhaitables pour les territoires.
- Intégrer une communauté d’acteurs engagés et vivre une expérience «apprenante » et transformationnelle.
-
-
L'Institut des futurs souhaitables : L' IFS est une association à but non lucratif, qui a pour mission de promouvoir une approche prospective pour donner à chacun les moyens de construire des futurs souhaitables.
-
Les Ateliers de Cergy-Pontoise : Association créée en 1982, Les Ateliers de Cergy ont pour vocation d'organisée en Ile-de-France ou à l'étranger des ateliers réunissant des étudiants ou professionnels pour participer à plusieurs semaines de réflexion collective, stratégique et prospective sur une territoire donnée.
Les participants disposeront d’outils pour comprendre et diagnostiquer les territoires, appréhender et croiser les défis aux différentes échelles (institutionnelles et spatiales), mesurer la complexité, les vulnérabilités mais surtout identifier les potentiels.
Ils seront capables de développer de nouveaux imaginaires pour les villes intermédiaires, d’inventer des solutions impactantes, et d’intégrer dans leurs pratiques respectives, un rapport renouvelé à l’espace et aux territoires urbains.
L’ensemble de la formation sera ponctué de forums d’échanges permettant la confrontation des savoirs, et l’apport de regards complémentaires. Des temps seront également dédiés à la construction d’une communauté apprenante par les participants eux-mêmes.