MOOC Mobilités Urbaines en Afrique

Langage: Français
Type de ressources: MOOC
MOOC Mobilités Urbaines en Afrique
 13 Mai 2024
 Français
 5 semaines
2 heures par semaines
 Attestation de réussite
Proposé par : Université Senghor,  Campus Groupe AFD, Codatu, AUF

1775 subscribers

NOUVELLE SESSION TUTORÉE

Le 13 mai 2024 nous lançons une nouvelle session animée et tutorée par les experts de CODATU avec une série de Facebook live hebdomadaire durant cette session sur les thématiques :

  • Mobilités et climat : enjeux, leviers d’actions et adaptation du secteur
  • Mobilités actives et planification des espaces publics
  • Transition vers la mobilité électrique dans la mobilité urbaine en Afrique

Suivez en direct les actualités sur la page Facebook :

https://www.facebook.com/CLOMMU/ 

PRESENTATION

En 2050, la population urbaine de l’Afrique s'élèvera à 1,5 milliard. Cette croissance forte nécessite une transformation des villes pour répondre aux besoins de tous les citadins et assurer le développement des sociétés africaines. Au coeur de cette transformation, en Afrique peut-être plus qu’ailleurs, les mobilités jouent un rôle primordial, que ce soit pour rejoindre le marché, le lieu d’emploi ou rendre visite à des proches.

Ces mobilités sont aujourd’hui majoritairement réalisées à pied ou par des modes de transport artisanaux (en Afrique subsaharienne notamment). Pour répondre à l’augmentation des besoins, et construire des villes plus durables et inclusives, les grandes métropoles se dotent de systèmes de transport de masse, tels que le BRT, le tramway ou même le métro.

Or la mise en œuvre de ces projets repose sur une compréhension, au préalable, des spécificités de la mobilité dans les villes africaines, sur la construction d’une vision à long terme et de modèles de gouvernance et de financement solides. Ce sont ces différents éléments qui seront présentés dans ce MOOC (Massive Open Online Course) CLOM (Cours en Ligne Ouvert et Massif) en français qui s’adresse aux acteurs impliqués dans les projets de transports urbains sur le continent africain, et plus généralement à tous ceux qui sont curieux des transformations à l’œuvre dans ces métropoles.

Ce MOOC/CLOM est le fruit d’une démarche partenariale entre deux institutions spécialistes des questions de transports urbain dans les villes du Sud, à savoir l’Agence Française de Développement (AFD) à travers son Campus (AFD - Cam), et la Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains (CODATU), et deux Opérateurs de la Francophonie, l’Université Senghor dont la mission est de former des cadres aptes à relever les défis du développement durable en Afrique et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), premier réseau universitaire mondial. Des spécialistes de la mobilité et des transports urbains ont été mobilisés pour compléter l’équipe pédagogique du MOOC/CLOM et apporter une expertise exhaustive sur les sujets abordés. Les partenaires remercient en particulier les intervenants issus des institutions et entreprises suivantes : l’Agence Urbaine de Lyon, le CEREMA, le Facilitateur de Mobilités et Transitec.


QUEL PROGRAMME DE FORMATION ?

Le MOOC/CLOM se déroule sur 5 semaines comportant chacune quatre vidéos d’une douzaine de minutes. Une à deux heures de travail complémentaire sont nécessaires chaque semaine. Le déroulé pédagogique du MOOC/CLOM s’articule autour des thématiques suivantes :

- les caractéristiques de la mobilité urbaine en Afrique,
- offre et demande de mobilité,
- gouvernance et planification des mobilités,
- financement de la mobilité urbaine,
- la maîtrise d’ouvrage des projets de transports.

Chaque semaine de cours est structurée par des vidéos thématiques faisant intervenir des experts, des témoignages vidéos présentant les retours d’expérience et les projets à l’œuvre dans les métropoles africaines, la diffusion de ressources complémentaires mises à disposition par les intervenants et un quiz d’évaluation pour aider à retenir les notions clés et les grands principes énoncés par les experts. En outre, des interactions sont menées entre l’équipe pédagogique et les apprenants dans le cadre d’un forum. Un examen final sera organisé pour la validation du cours et l’obtention d’une attestation de suivi délivrée par les partenaires.


Plan de cours
Semaine 0 : Introduction et prise en main du cours
Semaine 1 : Enjeux de la mobilité urbaine dans les villes africaines
Semaine 2 : Offre et demande de mobilité urbaine
Semaine 3 : Gouvernance et planification des mobilités

Semaine 4 : Le financement de la mobilité urbaine

Semaine 5 : La maitrise d'ouvrage des projets de transport
PRE-REQUIS

Le MOOC/CLOM est conçu pour un grand public et cherche à concilier les intérêts d’un public varié tout en transmettant des connaissances opérationnelles utiles aux spécialistes. Aucun pré-requis de niveau n’est exigé

QUELS SONT LES PARTENAIRES DU PROJET ?
    La Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains (CODATU) : CODATU est une association de droit français (loi 1901). Elle est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar en 1980. C’est une association à vocation internationale dont l’objectif est de promouvoir les politiques de mobilité urbaine soutenable à travers des actions de formation, d’animation et d’échanges scientifiques, techniques, économiques et sociaux concernant les systèmes de déplacements urbains et périurbains ; elle s’appuie sur les échanges d’expériences entre les pays en développement et les pays les plus anciennement industrialisés.
    Le Campus Groupe AFD : Le Campus groupe AFD est le centre de formation de l’Agence française de développement dédié à la construction de savoirs en commun, au partage d’expériences et à l’acquisition des compétences nécessaires à la conception et à la mise en œuvre de politiques ou projets à fort impact sur les transitions dans les pays du Sud.

    Situé à Marseille et à Paris, rassemblant l’offre de formation externe et interne du groupe AFD, il est un laboratoire d’innovation pédagogique qui conçoit, teste et déploie, en partenariat, des formats d’apprentissage innovants adaptés au renforcement des savoirs, savoir-faire et savoir-être de celles et ceux qui, en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans l’Outre-mer, tout autant que dans le groupe AFD et parmi les partenaires du développement au nord, accompagnent le changement vers un monde durable.

    Convaincu que dans un monde complexe, les solutions nouvelles ne peuvent émerger qu’à travers le partage de connaissances, d’expériences et le dialogue entre le Nord et le Sud, le Campus groupe AFD construit une grande partie de son offre de formation avec des universités, de grandes écoles ou des collectifs hybrides.

  • L' Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est une Association mondiale d’établissements d'enseignement supérieur et de recherche francophones, l'AUF regroupe 1007 établissements universitaires sur tous les continents dans 119 pays.
  • L'Université Senghor : opérateur direct de la Francophonie, l’Université Senghor propose, à Alexandrie et sur ses 10 autres campus en Afrique et en Europe, des masters spécialisés et des formations courtes répondant à des besoins de renforcement de compétences des cadres pour le développement de l’Afrique. Forte d’un réseau de plus de 200 professeurs et experts, venant de tout l’espace francophone ainsi que de ses collaborations avec de grandes institutions et organisations internationales, elle délivre des formations d’excellence, adaptées au contexte africain.
    L’Université Senghor a inscrit dans son plan stratégique le développement des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC/CLOM) pour le renforcement de capacités des cadres en Afrique et pour l’Afrique.
  • MobiliseYourCity : lancé lors de la COP21 à Paris en 2015, le Partenariat MobiliseYourCity s'est imposé comme le principal Partenariat mondial regroupant près de 100 partenaires pour la planification de la mobilité urbaine durable, l'élaboration de politiques et l'augmentation des investissements pour le transport durable dans les économies en développement et émergentes.
    Le partenariat a pour objectif de permettre une transformation dans la mobilité urbaine. En tirant parti des compétences uniques d'un large éventail d'organisations, nous agissons comme un centre de connaissances et collaborons pour générer des solutions qui dépassent ce que chaque organisation pourrait faire seule, contribuant ainsi à rendre possible un changement positif durable.
    Le partenariat est mis en œuvre par l'AFD, la GIZ, l'ADEME, le Cerema, CODATU, la BERD, la KFW et l'Institut Wuppertal. Nos partenaires de mise en œuvre travaillent avec des villes et des pays du monde entier afin de développer des solutions évolutives pour améliorer la mobilité dans des environnements complexes.
    Aujourd'hui, le Partenariat compte plus de 70 villes membres, et 16 pays membres avec une population combinée de plus de 129 millions de personnes dans 33 pays.

A QUI S'ADRESSE CE MOOC ?

Le MOOC/CLOM est conçu pour un grand public et cherche à concilier les intérêts d’un public varié tout en transmettant des connaissances opérationnelles utiles aux spécialistes. Aucun pré-requis de niveau n’est exigé.

REJOIGNEZ LE MOOC SUR LES RESEAUX SOCIAUX


https://www.facebook.com/CLOMMU/ 

https://twitter.com/MoocMu

Nous vous souhaitons un bon cours !