MOOC Villes durables et innovantes en Afrique

Langue: Français
Type de ressources: MOOC
 4 semaines
 Attestation de réussite Badges
Entre 1h00 et 1h30 / module
Proposé par : AFD, ADEME

Inscriptions toute l'année

4025 inscrits

PRESENTATION

D’ici 2050, la population africaine devrait atteindre 2,4 milliards de personnes dont plus d’un milliard de citadins. Alors que la moitié des aires urbaines d’Afrique de 2030 reste à construire, cette croissance urbaine sans précédent présente des défis majeurs en termes de planification, d’investissement en infrastructures et d’accès aux services de base. Elle offre également des opportunités pour concevoir la ville autrement en intégrant une approche de développement durable. Répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et territoriaux posés par cette urbanisation rapide conduit en effet à repenser la ville et les territoires africains de demain grâce à de nouvelles méthodes, de nouveaux usages ou de nouvelles technologies.

Comment les innovations peuvent-elles contribuer à l’émergence d’un développement urbain durable en Afrique ? Comment les villes et territoires africains peuvent-ils appliquer cette démarche d’innovation à leur échelle ?

C’est ce que vous allez découvrir dans le MOOC « Villes Durables et Innovantes en Afrique » produit par l’ Agence de la Transition Écologique (ADEME) et l’Agence Française de Développement (AFD) , acteurs engagés pour les Objectifs du Développement Durable.

QUEL PROGRAMME DE FORMATION ?

Au programme des 4 semaines de formation :

  • Plus de 20 vidéos et témoignages d’experts internationaux et acteurs de terrain qui présentent les enjeux, partagent leurs recherches et expériences concrètes en matière d’innovation pour la ville durable en Afrique.
  • Une diversité d’activités pédagogiques : Mini-quizz, nuage de mots, quizz évaluatifs
  • Une étude de cas fil rouge 
  • Des webinaires en direct avec des experts


#
Le programme 
1 Module 1 : Innover pour relever les défis d'une transition urbaine durable en Afrique
2 Module 2 : Renouveler les cadres d'action publique pour la ville durable
3 Module 3 : Mieux vivre en ville avec des initiatives innovantes
4 Module 4 : Créer une culture de l'innovation


A QUI S'ADRESSE LE MOOC
Ce MOOC s’adresse aux décideurs et cadres des collectivités ou de l’aménagement des territoires ; aux architectes, urbanistes, représentants de la société civile, chercheurs, étudiants ; et plus largement à tout public intéressé par le développement durable des villes et susceptible de s’engager dans des initiatives concrètes sur le terrain.

QUELS SONT LES PARTENAIRES DU PROJET ?
  • Le Campus AFD : Basé à Marseille, le Campus AFD est l'entité du groupe Agence française de développement dédiée à la formation et au partage de savoirs et d'expériences.
  • L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ADEME ou Ademe : est un établissement public français qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.


COMMENT ÉVALUER SES CONNAISSANCES ?
A la fin de chaque module vous pourrez tester vos connaissances avec un quiz final d'évaluation. Si vous réussissez les 4 quiz et que vous consultez l'ensemble du cours, vous obtiendrez un certificat.

MON MATÉRIEL EST-IL ADAPTÉ ?

Vous pouvez suivre le MOOC sur un ordinateur, une tablette, un smartphone. Il vous suffira pour cela d’utiliser votre navigateur Internet. Pour une navigation optimale, utilisez Chrome, Firefox, Edge, Safari ou leurs versions mobiles. Utilisateurs d’Internet Explorer, il vous faudra une version supérieure à IE 10.

Nous vous souhaitons un bon cours !