Le Genre dans les Institutions de Financement du Développement
Le Genre dans les Institutions de Financement du Développement
Proposé par : ICR, Le Campus Groupe AFD
Attestation de réussite
Environ 3,5 heures
3 inscrits
Dans ce cours en autonomie de 3.5 heures, le personnel des institutions de financement du développement (IFD) apprendra comment développer une approche de genre dans leur institution.
Objectifs pédagogiques :
A l'issue de ce cours, les participants seront en mesure de :
-
Comprendre l'avantage commercial.
-
Connaitre les facteurs de réussite et les défis.
-
Savoir comment développer une évaluation et politique de genre.
Le cours est ouvert à toute personne travaillant dans une institution de financement du développement et souhaitant apprendre les étapes de base pour développer une approche de financement du genre dans leur IFD.
Introduction - de quoi parle t-on ?
- Mot d'introduction
Module 1 : Quel est l'intérêt commercial de la finance de genre ?
- Connaître les concepts et définitions de base liés au genre et au financement du genre
- Comprendre l'analyse de rentabilité du financement de l'égalité des genres pour les institutions financières de développement (IFD)
- Comprendre le statu quo et les obstacles à l'inclusion financière des femmes
- Comprendre le processus d'introduction de la finance de genre - à la fois au niveau institutionnel (en interne) et pour les activités en contact avec les clients
- Être conscient des facteurs de réussite et des défis potentiels
- Savoir quelles sont les principales parties prenantes qui doivent être impliquées
- Comprendre pourquoi il est important de réaliser une analyse de genre
- Savoir quelles informations recueillir et analyser dans l'analyse de genre
- Savoir comment développer une politique de genre réaliste et efficace
- Comprendre en quoi l'intégration de la dimension de genre diffère d'autres projets
- Savoir comment développer un plan d'action sur la base de l'analyse initiale de genre et de la politique de genre
- Savoir élaborer des objectifs et des indicateurs réalistes mais ambitieux
- Comprendre l'importance du suivi et de l'évaluation pour l'intégration de la dimension de genre
- Connaître les étapes à suivre pour établir votre système de S&E et un reporting efficace
- Comprendre comment utiliser les données recueillies pour optimiser les performances, éclairer la prise de décision, évaluer et améliorer l'impact
- Être conscient de la manière dont les inégalités de genre apparaissent au sein d'une IFD
- Savoir quelles mesures peuvent être mises en place pour devenir une IFD (plus) inclusive en matière de genre
- D'avoir une compréhension plus approfondie de comment promouvoir le financement de l'égalité des genres dans les interventions auprès des clients
- D'avoir une vue d'ensemble des mesures possibles : produits et services financiers et non financiers intégrant la dimension de genre
- De comprendre comment les mesures réussies sont souvent une combinaison d'offres financières et non financières et tiennent compte des canaux de communication
- Comprendre comment la communication et le marketing peuvent être des outils puissants pour promouvoir la finance de genre
- Comprendre l'importance de choisir les mots avec soin dans une communication intégrant la dimension de genre
- Connaître les meilleures pratiques en matière de promotion d'une communication respectueuse de l'égalité des genres, y compris la manière de concevoir des campagnes intégrant la dimension de genre
- D'avoir une bonne vue d'ensemble des principales mesures que votre IFD peut prendre pour promouvoir l'intégration du genre
- De réfléchir aux principaux enseignements que vous avez tirés de ce cours et à ce que vous en avez retenu
- De disposer de ressources supplémentaires pour poursuivre votre démarche d'intégration de la dimension de genre
Aucun pré-requis de niveau n’est exigé.
À la fin du mini-MOOC, un quizz vous sera proposé afin d’évaluer votre progression pédagogique. Le nombre de tentatives n’est pas limité et une attestation de réussite vous sera délivrée si vous obtenez au moins 80% de bonnes réponses.
-
ICR : Investment Climate Reform Facility, ou Facilité pour la Réforme du Climat des Affaires aide ses partenaires des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à améliorer leur environnement des affaires. Elle se concentre spécifiquement sur les réformes de l'environnement des affaires qui soutiennent la pleine participation des femmes à l'économie
-
Le Campus Groupe AFD : Le Campus Groupe AFD est un espace de formation, d’échanges et de réflexion dédié à la construction de solutions durables et solidaires, particulièrement en lien avec les besoins et les défis des pays du Sud. Bras éducatif et stratégique de l’Agence Française de Développement, il œuvre à renforcer les capacités des acteurs du développement dans une perspective de co-construction et de partenariat équitable. Suivez-nous sur Linkedin
Nous vous souhaitons un bon cours !