Le Genre dans les Institutions de Financement du Développement

Langue: Français
Type de ressources: MOOC
Le Genre dans les Institutions de Financement du Développement
Ouvert toute l'année (Sortie Décembre 2024)
Proposé par : ICR, Le Campus Groupe AFD
 9 modules
 Attestation de réussite
 Environ 3,5 heures

3 inscrits

PRESENTATION

Dans ce cours en autonomie de 3.5 heures, le personnel des institutions de financement du développement (IFD) apprendra comment développer une approche de genre dans leur institution.

Objectifs pédagogiques :

A l'issue de ce cours, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre l'avantage commercial.

  • Connaitre les facteurs de réussite et les défis.

  • Savoir comment développer une évaluation et politique de genre.

À QUI S'ADRESSE CE MOOC ?

Le cours est ouvert à toute personne travaillant dans une institution de financement du développement et souhaitant apprendre les étapes de base pour développer une approche de financement du genre dans leur IFD.

PROGRAMME DE FORMATION ET OBJECTIFS PAR MODULE

Introduction - de quoi parle t-on ? 

  • Mot d'introduction

Module 1 : Quel est l'intérêt commercial de la finance de genre ?

  • Connaître les concepts et définitions de base liés au genre et au financement du genre
  • Comprendre l'analyse de rentabilité du financement de l'égalité des genres pour les institutions financières de développement (IFD)
  • Comprendre le statu quo et les obstacles à l'inclusion financière des femmes
Module 2 : Introduction à la finance de genre, étape par étape 

  • Comprendre le processus d'introduction de la finance de genre - à la fois au niveau institutionnel (en interne) et pour les activités en contact avec les clients
  • Être conscient des facteurs de réussite et des défis potentiels
  • Savoir quelles sont les principales parties prenantes qui doivent être impliquées
Module 3 : De l'analyse de genre à une politique de genre efficace 

  • Comprendre pourquoi il est important de réaliser une analyse de genre
  • Savoir quelles informations recueillir et analyser dans l'analyse de genre
  • Savoir comment développer une politique de genre réaliste et efficace

Module 4: Mettre en œuvre votre vision du genre 

  • Comprendre en quoi l'intégration de la dimension de genre diffère d'autres projets
  • Savoir comment développer un plan d'action sur la base de l'analyse initiale de genre et de la politique de genre
  • Savoir élaborer des objectifs et des indicateurs réalistes mais ambitieux

Module 5 : Contrôler et évaluer votre impact en matière de genre 

  • Comprendre l'importance du suivi et de l'évaluation pour l'intégration de la dimension de genre
  • Connaître les étapes à suivre pour établir votre système de S&E et un reporting efficace
  • Comprendre comment utiliser les données recueillies pour optimiser les performances, éclairer la prise de décision, évaluer et améliorer l'impact

Module 6 : Mesures internes pour l'inclusion du genre 

  • Être conscient de la manière dont les inégalités de genre apparaissent au sein d'une IFD
  • Savoir quelles mesures peuvent être mises en place pour devenir une IFD (plus) inclusive en matière de genre

Module 7 : Mesures à l'égard des clients pour l'inclusion du genre 

  • D'avoir une compréhension plus approfondie de comment promouvoir le financement de l'égalité des genres dans les interventions auprès des clients
  • D'avoir une vue d'ensemble des mesures possibles : produits et services financiers et non financiers intégrant la dimension de genre
  • De comprendre comment les mesures réussies sont souvent une combinaison d'offres financières et non financières et tiennent compte des canaux de communication

Module 8 : Communication et marketing dans une optique de genre 

  • Comprendre comment la communication et le marketing peuvent être des outils puissants pour promouvoir la finance de genre
  • Comprendre l'importance de choisir les mots avec soin dans une communication intégrant la dimension de genre
  • Connaître les meilleures pratiques en matière de promotion d'une communication respectueuse de l'égalité des genres, y compris la manière de concevoir des campagnes intégrant la dimension de genre

Module 9 : Conclusion 

  • D'avoir une bonne vue d'ensemble des principales mesures que votre IFD peut prendre pour promouvoir l'intégration du genre
  • De réfléchir aux principaux enseignements que vous avez tirés de ce cours et à ce que vous en avez retenu
  • De disposer de ressources supplémentaires pour poursuivre votre démarche d'intégration de la dimension de genre

PRÉREQUIS

Aucun pré-requis de niveau n’est exigé.

COMMENT EVALUER SES CONNAISSANCES?

À la fin du mini-MOOC, un quizz vous sera proposé afin d’évaluer votre progression pédagogique. Le nombre de tentatives n’est pas limité et une attestation de réussite vous sera délivrée si vous obtenez au moins 80% de bonnes réponses.

QUELS SONT LES PARTENAIRES DU PROJET ?                 

  • ICRInvestment Climate Reform Facility, ou Facilité pour la Réforme du Climat des Affaires aide ses partenaires des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à améliorer leur environnement des affaires. Elle se concentre spécifiquement sur les réformes de l'environnement des affaires qui soutiennent la pleine participation des femmes à l'économie

  • Le Campus Groupe AFD Le Campus Groupe AFD est un espace de formation, d’échanges et de réflexion dédié à la construction de solutions durables et solidaires, particulièrement en lien avec les besoins et les défis des pays du Sud. Bras éducatif et stratégique de l’Agence Française de Développement, il œuvre à renforcer les capacités des acteurs du développement dans une perspective de co-construction et de partenariat équitable. Suivez-nous sur Linkedin


Nous vous souhaitons un bon cours !