MOOC Partenariats Public-Privé

Langue: Français
Type de ressources: MOOC

 Ouvert
 6 séquences
 Badges
 Attestation de réussite
Proposé par : Campus Groupe AFD

109 inscrits

PRÉSENTATION

Face aux enjeux actuels du développement durable en Afrique et à l’urgence d’accélérer la réalisation des infrastructures et des services essentiels, ce MOOC s’adresse aux cadres publics, professionnels et étudiants souhaitant renforcer et approfondir leurs compréhensions et leurs compétences sur le pilotage et la gestion de Partenariats Public-Privé (PPP) plus durables, innovants et responsables, alignés sur les standards internationaux. 

Ce MOOC vise à transformer en profondeur les pratiques professionnelles, en intégrant pleinement les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment les enjeux de genre et de climat, tout en tenant compte des réalités africaines. Ce MOOC s’inscrit dans un parcours global de formation hybride (distanciel / présentiel) qui se veut transformationnel tant pour les apprenants que pour les parties prenantes concernées par les futurs projets PPP. Transformationnel, car il doit accompagner des changements de regard, de posture interpersonnelle et d’approche pour répondre aux enjeux d’un monde complexe et incertain et accompagner les transitions au service des ODD.

À QUI S'ADRESSE LE MOOC ?

Ce MOOC est conçu pour un large public, sans prérequis spécifique, et s’adresse particulièrement aux cadres de la fonction publique : agents des unités PPP, des ministères sectoriels, des collectivités locales, ou des entreprises publiques souhaitant approfondir leur maîtrise du cadre des projets PPP, que ce soit pour leurs missions actuelles ou dans une perspective d’évolution professionnelle. Aussi il s’adresse aux personnes qui souhaitent candidater au parcours de formation hybride « Réussir des PPP durables : expertise opérationnelle, gestion des risques et intelligence collective » du Campus AFD permettant par ailleurs de se préparer aux examens APMG niveaux 2 et 3 (Preparation et Execution).

PROGRAMME DE FORMATION :

Le déroulé pédagogique du MOOC s’articule autour des thématiques suivantes :

1
Semaine 1 : Partenariats Public-Privé (PPP), de qui parle-t-on ?
2
Semaine 2 : Les principaux montages contractuels et financiers des PPP
3
Semaine 3 : Le cycle de mise en œuvre d’un projet PPP – Vue d’ensemble
4
Semaine 4 : Le cycle de mise en œuvre d’un projet PPP – Les étapes clés de la planification
5
Semaine 5 : Le cycle de mise en œuvre d’un projet PPP – La préparation & la passation du contrat
6
Semaine 6 : Le cycle de mise en œuvre d’un projet PPP – La vie du contrat & son évaluation

OBJECTIFS  PÉDAGOGIQUES

À l’issue de cette formation, vous :

  • Maîtrisez les définitions, les concepts clés et la différenciation avec d’autres modes de gestion publique (marchés publics, privatisation), ainsi que l’importance d’un cadre institutionnel et juridique solide, garant de transparence et de sécurité.
  • Découvrez les différents types de contrats et de montages financiers, la répartition des rôles et des risques entre les parties prenantes (public, privé, société de projet), et appropriez-vous des outils concrets pour analyser les risques et les sources de financement.
  • Apprenez à piloter toutes les étapes clés : identification, planification, préparation, passation, gestion et évaluation des contrats PPP, en intégrant les points de vigilance et les risques spécifiques à chaque phase.
  • Adoptez une approche responsable en tenant compte des Objectifs de Développement Durable (ODD), des questions de genre et de climat dans la conception et la gestion des projets PPP.
  • Développez les compétences du 21e siècle autour de 4 compétences clés (intelligence relationnelle, vision systémique et créative, leadership collaboratif, réflexivité) et 3 piliers (moi, moi et les autres, moi et l’animation de collectifs)
  • Rejoignez une communauté de pratiques et d’acteurs engagés
  • Préparez la certification APMG PPP niveau 1 (Foundation)
  • Pouvez candidater au parcours hybride sélectif de 6 mois (5H/semaine en distanciel + une semaine en présentiel à mi-parcours)

MODALITÉS D'ÉVALUATION

À la fin de chaque module vous pourrez tester vos connaissances avec un quiz final (noté) par séquence.

  • Un badge sera déclenché pour chaque séquence, si vous obtenez une note de réussite de 80 % au quiz de la séquence en question.
  • Une attestation de réussite, délivrée par l’AFD, sera disponible à la fin du parcours, si vous obtenez une note globale de 70 % sur la formation complète.

QUELS SONT LES PARTENAIRES DU PROJET ?

L'Agence Française de Développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Au sein de l’AFD, la division Énergie est chargée de l’instruction et du suivi des concours de l’AFD pour accélérer les transitions énergétiques dans ses zones d’intervention en Afrique, Asie, Amérique Latine et dans les régions ultramarines françaises. La stratégie énergétique de l’AFD vise à renforcer la cohérence des transitions énergétiques avec les engagements « 100 % Accord de Paris ». Situé à Paris et à Marseille, le Campus groupe AFD est le centre de formation de l’Agence française de développement dédié à la construction de savoirs en commun, au partage d’expériences et à l’acquisition des compétences nécessaires à la conception et à la mise en œuvre de politiques ou projets à fort impact sur les transitions dans les pays du Sud.

Espelia est un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans l’accompagnement des acteurs publics et privés pour la conception, la gestion et la transformation de projets d’intérêt général, notamment dans le domaine des partenariats public-privé. 

Ingenium Digital Learning conçoit et déploie des dispositifs de formation digitalisée à destination des organisations et de leurs collaborateurs. Les solutions proposées intègrent des modules interactifs, des contenus multimédias et des outils de suivi pour faciliter l’apprentissage et le développement des compétences. L’approche d’Ingenium s’appuie sur l’innovation pédagogique et l’adaptabilité aux besoins spécifiques de chaque structure.

Ponts Formation Conseil, filiale de l’École des Ponts ParisTech, propose une offre diversifiée de formations continues à destination des cadres, ingénieurs, managers et décideurs publics et privés. S’appuyant sur l’expertise de l’une des plus anciennes grandes écoles d’ingénieurs françaises, Ponts Formation Conseil accompagne l’évolution des compétences dans des domaines variés : ingénierie, management, environnement, mobilité, urbanisme ou encore transition écologique.

YaplusK est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement à l’innovation et la transformation des organisations, publiques comme privées. Il mobilise des méthodes d’intelligence collective et de facilitation pour concevoir et animer des démarches participatives. YaplusK se distingue par son expertise dans le développement des compétences du 21ᵉ siècle — telles que la collaboration, la créativité et l’agilité —, au cœur de ses dispositifs et ateliers, en lien direct avec les objectifs pédagogiques du parcours de formation

Gide est un cabinet d’avocats d’affaires international reconnu, présent notamment à Paris et dans plusieurs grandes capitales. Il accompagne ses clients — entreprises, institutions publiques et privées — sur l’ensemble des problématiques juridiques, en particulier dans le domaine des partenariats public-privé. Gide dispose d’une forte expérience en Afrique, où il conseille et sécurise la structuration de projets PPP, en maîtrisant à la fois les cadres réglementaires locaux et les enjeux spécifiques du continent.

MON MATÉRIEL EST-IL ADAPTÉ ?

Vous pouvez suivre le MOOC sur un ordinateur, une tablette, un smartphone. Il vous suffira pour cela d’utiliser votre navigateur Internet. Pour une navigation optimale, utilisez Chrome, Firefox, Edge, Safari ou leurs versions mobiles. Utilisateur·ice·s d’Internet Explorer, il vous faudra une version supérieure à IE 10.

Licence : CC-BY-SA

Nous vous souhaitons un bon cours !