Risques financiers liés à la nature (Mini-MOOC)
Risques financiers liés à la nature (Mini-MOOC)
Français
Proposé par : Caisse de dépôts, Campus Groupe AFD
364 subscribers
Dans un monde de plus en plus conscient des défis environnementaux et du déclin de la biodiversité, la 16ème Convention des Nations unies 2024 sur la diversité biologique en Colombie est l’occasion particulière pour les pays signataires de montrer leur engagement sur ces sujets en présentant leurs stratégies et plans d'action poury faire face.
Le déclin de la biodiversité constitue en effet une menace pour les vies humaines mais également pour l’économie et la stabilité financière mondiale.
Face à ces défis, des acteurs publics et privés s’engagent en menant des initiatives favorables à la préservation de la nature et de la biodiversité.
Les règlementations européennes et françaises viennent par ailleurs préciser un cadre pour prendre en compte les risques financiers liés à la perte de biodiversité et plus largement à la nature dans la gouvernance d’entreprise et la gestion des risques des institutions financières.
L’objectif de ce Mini-Mooc est de donner des clés de compréhension des risques financiers liés à la nature.
Ce parcours vous permettra de comprendre ce que sont les risques liés à la nature, les enjeux qu’ils posent pour les régulateurs, pour les institutions financières, pour les entreprises et comment une meilleure prise en compte de ces risques peut contribuer à la transformation de l’économie.
Vous découvrirez également, le cadre des reporting existants ainsi que les méthodes et outils pour mesurer les risques liés à la nature à l’échelle d’une institution financière.
Un focus vous sera proposé sur les démarches de l’AFD et de la Caisse des Dépôts pour mesurer ce risque et l’intégrer dans leur stratégie.
Des éclairages d’experts et de praticiens du CNRS, de la Banque mondiale, de la Banque de France, du TNFD, de l’AFD et de la CDC viendront éclairer les différents concepts abordés.
Chaque séquence est suivie d’un quiz qui vous permettra d’évaluer vos connaissances.
Cette formation est destinée aux professionnels de la finance, des assurances et du risque, du monde de l’entreprise ainsi qu'à toute personne intéressée par l'impact des risques naturels sur l’économie et les décisions financières.
Pour vous permettre d’acquérir une vision globale des enjeux liés aux risques financiers liés à la nature, ce module d’une durée d’1H10 environ est organisé autour d’une introduction et de 6 séquences d’une dizaine de minutes chacune, qui couvrent les thématiques suivantes :
Introduction d’Éric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts (CDC) et de Rémy Rioux, Directeur général du groupe Agence française de développement (AFD).
Plan de cours
|
Module 1 : Biodiversité, de quoi parle-t-on ? Tatiana Giraud, Directrice de recherche au CNRS nous éclaire sur l’effondrement de la biodiversité, ses conséquences sur les vies humaines, et les facteurs de pression sur la biodiversité. (12 minutes) |
Module 2 : Introduction aux notions d’impacts et de dépendances : Etienne Espagne, Senior climate economist à la Banque mondiale nous dévoile les liens entre économie et biodiversité en explorant les conséquences de la dégradation des écosystèmes sur la biodiversité et les grandes catégories de risques économiques et financiers liés à la perte de biodiversité en introduisant les notions de risques de dépendances et d’impacts. (08 minutes) |
Module 3 : Quels enjeux pour la stabilité financière ? Jean Boissinot, Adjoint au directeur de la stabilité financière à la Banque de France nous explique pourquoi les banques centrales se penchent sur ce sujet et quels sont leurs leviers d’action. (09 minutes) |
Module 4 : Risque biodiversité et stabilité macro- économique et sociale : Thomas Melonio, Chef économiste au sein de l’AFD, développe les liens entre la dégradation de la nature et la stabilité macro-économique et sociale et nous explique en quoi l’économie d’un pays peut également être affectée par les mesures visant à préserver la nature. (11 minutes) |
Module 5 : Les reporting sur les risques biodiversité, illustration avec la TNFD : Connaissez-vous la TNFD? Nathalie BORGEAUD, Lead financial markets engagement au sein de la TNFD nous dit tout sur ce cadre issu d’une initiative mondiale qui propose des pistes pour l’évaluation, la gestion et le reporting des risques liés à la nature. (08 minutes) |
Module 6 : Stratégie de mesure des risques des institutions financières Focus sur les choix et méthodologies adoptés par la Caisse des Dépôts et l’AFD par Camille Laurens-Villain Experte risques climatiques et ESG au sein de la CDC et Amaury Mulliez, Directeur adjoint du département Diagnostics Economiques et Politiques Publiques de l’AFD. (11 minutes)
|
Aucun pré-requis de niveau n’est exigé.
À la fin de chacune des 6 séquences, un quiz vous sera proposé afin d’évaluer votre progression pédagogique. Plusieurs tentatives seront possibles.
À l’issue de la formation, une attestation de réussite vous sera délivrée si vous avez obtenu 80% de bonnes réponses ou plus sur l’ensemble des 6 quiz. Nous vous souhaitons une bonne formation !
L' Agence Française de Développement (AFD):
Le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Ses équipes sont engagées dans plus de 4 200 projets dans les Outre-mer et 150 pays. Le groupe contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Le Campus groupe AFD est le centre de formation du groupe AFD dédié à la construction de savoirs en commun, au partage d’expériences et à l’acquisition des compétences nécessaires à la conception et à la mise en œuvre de politiques ou projets à fort impact sur les transitions dans les pays du Sud.
La Caisse des Dépôts (CDC):
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un Groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Il remplit ses missions en appui des politiques conduites par l’État et les collectivités locales et peut exercer des activités concurrentielles. Le groupe Caisse des Dépôts s’engage à intégrer la préservation de la biodiversité dans ses activités opérationnelles, ses pratiques et ses financements afin de contribuer activement à l’arrêt de l’érosion du vivant.